Nos outils
Si vous êtes un professionnel·les du secteur événementiel, nous mettons à votre disposition une série d'outils conçus pour rendre vos événements plus sûrs et inclusifs.
Si vous êtes un homme cisgenre, ces ressources vous accompagneront dans la déconstruction des comportements sexistes et la promotion de milieux festifs exempts de violences de genre.
Explorez nos outils et engagez-vous avec nous pour créer des espaces festifs plus sûrs et inclusifs.
Les affiches
Men in progress, une série d’affiches avec un double objectif :
Sensibiliser les hommes sur les comportements problématiques et les dynamiques de drague que l'on retrouve régulièrement dans les espaces festifs.
Suggérer des comportements contribuant à diminuer le nombre d’agressions et à rendre les espaces festifs plus sûrs
Le podcast
Men in progress, un podcast qui invite
les hommes à réfléchir sur leurs privilèges et sur les masculinités pour devenir des alliés engagés.
Présenté par Mathilde Séchet et Hugo Mega.
Épisode 1 : LE “MEC BIEN” EXISTE-T-IL ?
Invité : Quentin Delval
Quel est le rôle de l'homme allié ? Comment est-ce que les privilèges des hommes façonnent leur rapport au monde, aux femmes et à leurs émotions ? Quentin Delval, auteur de « Comment devenir moins con en 10 étapes », un livre publié aux éditions Hors d’Atteinte, est notre invité pour explorer la notion de "mec bien" et réfléchir à des solutions réalistes pour gommer les inégalités liées au genre, au sein du couple et en société.
Ressources :
Épisode 2 : ALCOOL ET DROGUES, UN INDISPENSABLE POUR FAIRE LA FÊTE ?
Invité : Gorik van Oudheusden
Quelles sont les raisons qui nous poussent à consommer ? Quel est le lien entre consommations et rencontres amicales, amoureuses ou sexuelles ?
Notre invité est Gorik van Oudheusden alias Zwangere Guy, un artiste bruxellois connu pour briser les codes. Gorik nous partage des morceaux de sa vie, depuis son enfance à Bruxelles jusqu’à devenir une star du rap belge. Avec sincérité et simplicité, il retrace son parcours en évoquant son rapport à l’alcool, la masculinité toxique avec laquelle il a grandi et ses questionnements sur ce que signifie « être un homme ».
Épisode 3 : DRAGUE ET CULTURE DU CONSENTEMENT : VA-T-ON ENFIN EN FINIR AVEC LES DRAGUEURS PÉNIBLES ?
Invitée : Pauline Draps, Brussels By Night Federation
A partir de quel moment la drague devient-elle une agression ? Comment faire en sorte que nos comportements en soirée restent respectueux et consensuels ? Comment gérer nos consommations, qui peuvent biaiser notre consentement et celui de l’autre ?
Nous recevons Pauline Draps qui nous partage son expérience de terrain dans le milieu de la nuit. Pauline Draps est responsable prévention et réduction des risques à la Brussels By Night, une fédération dont les membres sont des espaces festifs de la nuit (clubs, bars, salles de concert, festivals, etc.). Elle accompagne ces structures dans la mise en œuvre d’une politique et d’outils de lutte contre les violences sexuelles et sexistes dans leurs événements.